Communauté de Bonaberi

Historique et structures

La communauté de Bonaberi a été créée le 15 aout 1965 dans le grand  Diocèse de Nkongsamba administrer par Monseigneur Thomas KUSSI actuellement appelé Archidiocèse de Douala. Espace désert et recouvert de la  verdure ce terrain  appartenait aux prêtres du Sacré Cœur.

Les premières  sœurs  étaient : Sœurs Marie Cécile,  Marie Noël, Marie Thérèse, Martina Uganda toutes de regrettés mémoires. Notons qu’une des sœurs pionnières de la congrégation est venue de la paroisse de Bonaberi et d’elles toutes, la Sœur Marie Cécile se démarque par l’obtention du diplôme de sage-femme en France, elle y avait été envoyé par Monseigneur Albert Ndongmo. Après ses études, elle  revient et reçoit la responsabilité du dispensaire  des sœurs aujourd’hui hôpital Catholique saint Albert Legrand où elle va mettre sur pied les services de la maternité,  consultation, pharmacie. Cette sœur s’est donnée à fond  pour la croissance de cette structure, malheureusement son affectation comme responsable du centre de sante  de Bafou va créer des graves incompréhensions qui vont plus tard conduire à la donation du dispensaire au grand Diocèse de Nkongsamba. Ce dispensaire va grandir pour devenu un centre médical, puis l’hôpital catholique en 2011.

La Sœur Marie Thérèse s’occupait de l’encadrement  des jeunes filles par l’apprentissage de couture et la  broderie tout ceci manuellement et se déroulait devant l’ancien bâtiment de la communauté.

Dévouer a l’enseignement et malgré les difficultés rencontrées elle a sus persévérer raison pour laquelle  plus tard  elle va mettre sur pied une école qu’elle va placer sur le patronage de Sainte Cécile parce qu’elle aimait la musique et la prière. Cette petite école a évoluer en centre de formation féminine puis collège Sainte Cécile. Notons que cette structure entièrement gérée par les filles de la sainte famille de Bafoussam, avait été récupérée par le Diocèse de Douala, puis remis de nouveau à la congrégation.

Notons également que les sœurs avaient créé une école maternelle qui est actuellement gère par le Diocèse de douala.

Il y a quelques années, les Filles de la sainte famille de Bafoussam ont mis sur pied au sein même de la communauté une petite garderie appelée (les enfants de Nazareth) qui fonctionne aujourd’hui avec une dizaine d’enfants.

Les religieuses de cette communauté ont toujours travaillé en étroite collaboration avec les autres ouvriers apostoliques.

Les efforts consentis par les premières sœurs ne sont pas restés vains parce qu’aujourd’hui nous jouissons de l’œuvre de leurs mains.  L’héritage que nous avons reçus de nos pionnières témoigne d’elle-même nous n’allons qu’à voir la physionomie de la communauté, de l’hôpital, du collège. Malgré le fait que nos bâtiments soient déjà délabrés, des inondations permanentes qui sont les causes majeures du sous-effectif certains parents restent confiants et continu à nous envoyer leurs enfants. La congrégation a entrepris les travaux de la construction qui sont en cours.

 Relevons que les Filles de la Sainte Famille de Bafoussam ont été toujours présente au sein du dispensaire devenu hôpital, elles y rendent de nombreux services reconnus et considérés par l’archidiocèse de Douala, c’est ainsi que la direction de l’hôpital a été confiée depuis juillet 2019 à une fille de la sainte famille. C’est aujourd’hui le lieu pour nous de rendre visible notre charisme.

Nous contacter

  • +237 680 02 55 48
  • bonaberi@saintefamillebafoussam.com
  • Bonaberi, Douala

  • Responsable : Sœur Marie Noel Tchinda